Cours Stage - Forces conservatrices et non-conservatrices

Force conservative

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Travail d’une force constante sur un chemin rectiligne

 

On a une force $\overrightarrow{F}$ qui s’applique au point $M$ et qui se déplace entre les positions $A$ et $B$. On voit que le vecteur $\overrightarrow{AB}$ et le vecteur $\overrightarrow{F}$ forment un angle $\theta$.

 

force-conservative

 

Le travail de la force $\overrightarrow{F}$ sur le chemin $AB$ est égal à : $W_{AB}(\overrightarrow{F}) = \overrightarrow{F}.\overrightarrow{AB}=\lVert\overrightarrow{F}\rVert \times \lVert\overrightarrow{AB}\rVert \times cos(\theta)$

 

II. Force conservative

 

On a le point $M$ qui subit une force $\overrightarrow{P}$ et qui se déplace entre $A$ et $B$.

 

force-conservative2_2

 

On a tracé, ici, deux chemins possibles : du point $A$ au point $B$ on peut passer par le chemin bleu noté $C1,$ mais aussi le chemin de $A$ vers $C$ puis vers $B$ noté $C2.$ Il y en a une infinité d’autres mais on en a représenté deux. Une force est dite conservative, si et seulement si, c’est une force dont le travail ne dépend p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.