Cours Stage - Forces conservatrices et non-conservatrices

Force non-conservative

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Travail d’une force constante sur un chemin rectiligne

 

On a un point $M$ qui se déplace du point $A$ au point $B$ et, ce point $M,$ subit une force $\overrightarrow{F}$ avec un angle $\theta$ par rapport au vecteur $\overrightarrow{AB}$.

 

force-conservative_1

 

Dans ce cas-là, le travail de la force $\overrightarrow{F}$ sur $[AB]$ est égal à : $W_{AB}(\overrightarrow{F}) = \overrightarrow{F}.\overrightarrow{AB}$.

 

II. Force non conservative

 

Il est conseillé d’aller voir le cours sur les forces conservatives étant donné que la définition de la force non conservative est l’opposé de celle de la force conservative.

On va considérer le déplacement du point $M,$ du point $A$ au point $B.$ Ce déplacement, on va supposer qu’il peut se réaliser selon deux chemins : le chemin $C1$ et le chemin $C2.$ Le point $M$ subit une force $\overrightarrow{F}$.

Une force est non conservative, si et seulement si, le travail de cette force dépend du chemin choisi.

C’est-à-dire : $\overrightarrow{F} non conservative \iff W_{C1}(\overrightarrow{F}) \ne W_{C2}(\overrightarrow{F})$. 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.