Cours Stage - Modèle ondulatoire et particulaire de la lumière

Émission, absorption par l'atome

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Émission, absorption par l'atome

 

I. Diagramme d’énergie d’un atome

 

Le diagramme d’énergie d’un atome est l’outil nécessaire aux calculs d’émission et d’absorption.

Un diagramme d’énergie sert à décrire les différents niveaux d’énergie possibles de l’atome. Ces niveaux sont quantifiés, ce qui signifie que les valeurs prises par les différents niveaux d’énergie sont discrètes et fixes. Ainsi, un atome ne peux qu’être aux niveaux d’énergie indiqués par le diagramme, mais jamais entre ces niveaux.

Le niveau le plus bas est le plus stable de tous. On l’appelle le niveau fondamental et on le note $E_1$. Viennent ensuite les niveaux $E_2$, $E_3$ et ainsi de suite. Ainsi, un niveau d’ordre $n$ est noté $E_n$. De la même manière, le dernier niveau est le niveau $E_\infty$, et sa valeur en énergie est de $0 \ eV$ (donc 0 J). On en déduit que tous les niveaux d’énergie inférieurs sont donc à des valeurs d’énergie négatives. Ces énergies sont des énergies dites potentielles (qui n’ont donc rien à voir avec l&rsquo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.