Cours L’histoire de l’âge de la Terre

Arguments historiques et calculs de l'âge de la Terre

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Arguments historiques et calculs de l'âge de la Terre

 

Au cours du temps, comment a-t-on appréhendé l’âge de la Terre ? Aujourd'hui, l'âge de la Terre fait l’unanimité : 4,567 giga années (milliard d’années).

 

frise-age-terre

 

I. Antiquité et tradition chrétienne

 

On peut remonter très loin chez les philosophes grecs, dès Aristote, quatre siècles avant notre ère. Il faut considérer qu’il y avait une vision totalement cyclique des événements, c’est-à-dire qu’il n’y avait ni commencement, ni fin. Donc l’âge de la Terre ne suscitait aucune question, aucune problématique. Pas de début, pas de fin, donc pas d’âge.

Les ouvrages et les lectures bibliques vont amener à une réflexion, une estimation, un calcul d’âge qui était autour de 3 483 ans à 6 984 ans. Cette tradition chrétienne a perduré très longtemps.

 

II. XVIIIe siècle

 

Il faut attendre le XVIIIe siècle, le s

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.