Cours Stage - Histoire de l'âge de la Terre

Évaluation actuelle de l'âge de la Terre - Partie 1

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Évaluation actuelle de l'âge de la Terre - Partie 1

 

I. Rutherford et les principes de la datation radioactive (datation absolue)

 

La datation radioactive a été mise en place à la suite de la découverte de la radioactivité en 1896 par Becquerel. Ces principes de datation ont été principalement mis en place par Rutherford grâce aux travaux de Pierre Curie. Ces essais datent du début du XXe siècle. Avec la découverte de la radioactivité naturelle, Rutherford a compris que la Terre émettait de la chaleur parce qu’elle en produisait et non plus seulement parce qu’elle se refroidissait.

Cela a remis en question les datations de la Terre sur le temps qui se serait écoulé depuis le début du refroidissement de la Terre. Le fait que la Terre produise de la chaleur par radioactivité remet donc la datation en question.

 

Loi de décroissance radioactive exponentielle

Rutherford a mis au point une nouvelle technique de datation en utilisant la radioactivité. Elle repose sur l’élément de base qui est la désintégration d’éléments isotopes radioactifs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.