Cours Stage - Le rayonnement solaire

Exercice - Saisons et énergie reçue

L'énoncé

Document : L'alternance des saisons (source: Wikipédia)

da6bf8deaa681b07d1d3927717876517860aa344.jpg


Question 1

Rappeler le phénomène responsable de l'alternance des saisons.

Les saisons se caractérisent par une variation périodique d'un an de l'énergie reçue par un point de la Terre à un moment donné. Par exemple en climat tempéré 4 saisons s'alternent : été, automne, hiver, printemps. Chacune est caractérisée par un bilan d'énergie propre (maximal en été, intermédiaire en automne et printemps, minimal en hiver).

Ces variations s'expliquent du fait que l'axe de rotation de la Terre sur elle-même est incliné (d'un angle d'environ 23°) par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique (le plan que dessine la Terre en tournant autour du Soleil). Il en résulte qu'en fonction des moments de l'année, une certaine partie du globe est plus ou moins éloignée du Soleil, et reçoit donc plus ou moins d'énergie.

Les variations saisonnières s'expliquent également du fait de la rotondité de la Terre, qui fait que la surface terrestre impactée par un rayon de Soleil sera plus ou moins grande selon sa position sur la Terre et le moment de l'année, ce qui fera que l'énergie apportée par ce rayon sera plus ou moins divisée.

Question 2

Sur le document, identifier la saison en cours respectivement en A, B, C et D dans l'hémisphère nord. Justifier la réponse. 

En A, on voit que la Terre est inclinée par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique de telle manière que l'hémisphère nord est plus proche du Soleil que l'hémisphère sud. Nous sommes en été. 

En découle naturellement, suivant le sens de rotation de la Terre autour du Soleil indiqué par des flèches rouges, qu'au point B l'hémisphère nord est en automne, qu'il est en hiver au point C et au printemps au point D