Cours Stage - Le bilan thermique du corps humain

Le bilan thermique du corps

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le bilan thermique du corps

 

On a déjà tous fait ce constat : quand on est dans un wagon de train ou de métro et qu’il y a beaucoup de monde, la température ressentie dans le wagon augmente. Ce constat nous amène à comprendre qu’un corps humain émet de la chaleur sous forme de radiation et particulièrement sous forme d’infra-rouge. C’est ce qu’on appelle de la thermolyse (lyse : détruire / partir ; thermo : température). 

 

I. La notion d'endotherme

 

Les humains ont la particularité (comme les autres mammifères ou les oiseaux par exemple) d’être des endothermes (endo : à l’intérieur ; therme : la température). Cela signifie qu’il y a tout un ensemble de mécanismes qui permettent de maintenir la température corporelle autour d’une valeur consigne à peu près de 36,5°C à 37,8°C. Nous sommes endothermes ou homéothermes.

Cette endothermie est permise par des mécanismes qui produisent de la température (

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.