Cours Stage - Le bilan thermique du corps humain

Exercice - Le bilan thermique du corps

L'énoncé

Document 1

1a35e5ee45adcdb8015d117d44471803cf173047.jpg

 

Document 2

ea3b1892d4f4f5dbc9195df2b5f49020e48d3ac1.png

 

Document 3

 


Question 1

Nous savons que notre corps crée de l'énergie. Mais le rendement n'est pas total, expliquer ce que devient le reste.

Nous savons que notre corps a un rendement de seulement 30 à 40 %, on a donc une perte de l'ordre de 60 %. Cette perte s'effectue sous forme de chaleur, de différentes manières.

Question 2

Donner le nom des différentes pertes d'énergie que l'on peut identifier sur les images.

Dans le document 1, on voit que la personne a la chair de poule (horripilation). Cela est caractéristique du frisson thermique qui permet au poil de se redresser ce qui va créer une petit couche isolante et permettre momentanément de diminuer les pertes de température.

Dans le document 2, on voit que le coureur sue beaucoup, c'est donc une évaporation ou perte de chaleur latente de vaporisation.

Dans le document 3, on constate que c'est un endroit très venteux, c'est donc une perte de chaleur par convection mais également par conduction car la femme est pieds nus sur un rocher.

Question 3

Citer deux manières qu'a l'évaporation de se disperser.

Tout d'abord et comme vu dans le document 2, il y a la sueur. Notre corps est composé de milliers de petits pores qui permettent d'évacuer de l'eau pour le refroidir.

Nous pouvons aussi citer la "buée" lorsque nous respirons. En effet, l’intérieur de nos poumons est tapissé de mucus, l'eau à l'état liquide se transforme en état gazeux à chaque respiration. C'est ce qui crée de la buée.