Cours Stage - Qu'est-ce que la socialisation ?

Exercice - Les 4 capitaux de Pierre Bourdieu

L'énoncé

Pour chacune des propositions suivantes, répondre par vrai ou faux en justifiant les réponses.


Question 1

Disposer d'un capital économique n'est pas nécessaire pour la réussite d'études supérieures.

FAUX. Cela n'est que peu vrai. Si en France, le système méritocratique des études supérieures peut encore fonctionner dans une certaine mesure, il est contrebalancé par la progression des classes préparatoires ou des écoles privées qui font payer de forts frais d'inscriptions à leurs étudiants. Aussi, certains établissements publics tendent à s'aligner sur le modèle anglo-saxon comme Paris-Dauphine ou Sciences Po Paris (pour les plus connus d'entre eux) en pratiquant une tarification alourdie.

Aussi, réussir ses études ou plus prosaïquement, prendre le temps de les faire, nécessitent des ressources économiques familiales ou personnelles pour pouvoir subvenir à ses besoins durant cette période d'inactivité professionnelle.

Question 2

Un individu sans capital social ne peut pas être reconnu dans la société.
FAUX et VRAI. La mesure de ce qu'implique « être reconnu dans la société » est relative. On peut estimer qu'un individu vivant de son patrimoine immobilier connait une forme de reconnaissance et d'intégration dans la mesure où son pouvoir d'achat est élevé. De la même façon, un universitaire au capital culturel très développé détient une reconnaissance de par ses écrits ou ses enseignements. Toutefois, le capital social s'appuie sur l'intégration et la reconnaissance d'un individu dans la société. Dès lors, la possession des autres formes de capitaux implique presque nécessairement l'obtention d'un capital social. Un entrepreneur innovant ou un artiste reconnu vont, de par leurs œuvres, acquérir une certaine forme de capital social. On remarquera enfin qu'il est plus difficile pour quelqu'un ne possédant pas de capital social initial de progresser dans son parcours professionnel, de se faire connaître ou de bénéficier des bonnes opportunités.
Ici, on peut dire que c'est à la fois un peu vrai et un peu faux !

Question 3

La détention d'une forme élevée de capital symbolique implique celle des autres capitaux.
VRAI. Le capital symbolique constitue la reconnaissance sociale par excellence, dans la continuité de la question précédente. Il s'appuie sur le parcours professionnel, artistique, culturel, associatif, universitaire, religieux, politique, voire même familial d'un individu et implique nécessairement la possession des autres formes de capitaux Bourdieusiens. De façon plus schématique, c'est la possession des trois autres formes de capitaux qui détermine l'acquisition du capital symbolique d'un individu. Un lauréat de prix Nobel, un comédien célèbre, un grand reporter, un duc ou un général d'armée bénéficient tous d'une forme de prestige social qui s'appuie sur la possession d'autres capitaux qu'ils ont pu exprimer ou développer au cours de leur parcours.