Cours Stage - Construction et évolution des liens sociaux

Comment les individus s'associent-ils pour former des groupes sociaux ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Au programme, il y a la notion de groupe social avec la question de leur dynamique et de leur fonctionnement. Un groupe social est un ensemble de personnes, qui peuvent se connaître ou non, partageant au moins un critère d’appartenance commun, comme des valeurs, des conditions d’existence, etc., qui peuvent être nommés et perçus comme un groupe social par l’ensemble de la société.

 

I. Groupes primaires et groupes secondaires

 

On distingue en général les groupes primaires, qui sont des groupes de petite taille dans lesquels tous les membres se connaissent (comme une famille ou une classe), des groupes secondaires dans lesquels les individus ont un critère d’appartenance commun mais sans nécessairement se connaître (comme un parti politique ou un groupe de supporters). Ils ne se connaissent pas tous mais partagent des valeurs, une passion, ou des conditions d’existence similaires. Ce sont des groupes de socialisation.

On peut appartenir simultanément à plusieurs groupes. On peut être un élève de la classe de 1

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.