Cours Stage - Le renouvellement de la lithosphère

Schéma du renouvellement de la lithosphère

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Schéma bilan

 

 

On repère le plan de Wadati-Benioff qui permet de matérialiser le plongeon de la lithosphère océanique rigide, cassante et dense, dans l’asthénosphère sous-jacente plus ductile. Les petites vagues bleues représentent l’olivine de la péridotite, la roche du manteau. Les traits de la plaque lithosphérique au niveau du manteau lithosphérique représentent toujours de la péridotite mais, si elle est représentée avec des traits c’est parce qu’elle a un comportement cassant. On se focalise sur cette subduction marquée à sa surface par une bathymétrie très profonde : la fosse. C’est un relief négatif qui permet de délimiter les deux plaques en présence :

- la plaque lithosphérique océanique chevauchante (PLOCh) 

- la plaque lithosphérique océ

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.