Cours Stage - Interactions entre les êtres vivants et leur milieu

Réseaux trophiques, flux de matière et cycle de carbone dans les écosystèmes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Relations trophiques

 

Les relations trophiques (proie/prédateur) peuvent être représentées sous forme de pyramides trophiques. Sur cette pyramide trophique, on retrouve à la base les producteurs primaires : végétaux chlorophylliens (arbres, arbustes, plantes à fleurs). Par l’intermédiaire de la photosynthèse, ces producteurs primaires produisent de la matière organique. Ils sont autotrophes, produisent leur source de carbone et absorbent du CO2 dans l’atmosphère. Ils sont ensuite consommés par des consommateurs primaires, secondaires et tertiaires (C1, C2, C3).

 

reseaux-troph1

 

Il peut y avoir un arbuste consommé par un petit animal (exemple : le serpent), consommé par un plus gros animal (exemple : oiseau). Les chaînes alimentaires définissent des relations trophiques et, à chaque échelon, on a un transfert de matière puisqu’on consomme quelque chose, mais aussi un transfert d&rs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.