Cours Stage - Relations entre les êtres vivants

Relations entre êtres vivants dans un écosystème - Partie 1

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les êtres vivants, facteurs biotiques de l’écosystème, entretiennent entre-eux différentes relations. Ces relations sont étudiées et peuvent être classées en termes d’effets qu’elles ont sur les êtres vivants qui y participent ou sur leur valeur sélective. Quand on parle de sélection, on fait référence à la sélection naturelle : c’est-à-dire que ces relations sont classées selon l’influence qu’elles ont et selon la survie, la reproduction d’un individu (sur ses chances de pouvoir notamment transmettre son patrimoine génétique).

Dans les relations d’exploitation, un être vivant va exploiter un autre être vivant à ses dépens. Ces relations d’exploitation sont bénéfiques pour l’un des partenaires mais néfastes pour l’autre partenaire. Ces relations d’exploitation peuvent être sous classées en deux catégories : la prédation (proie/prédateur) et le parasitisme (il en existe d’autres mais on a choisi de s’arrêter sur ces deux p

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.