Cours Stage - Variabilité génétique et mutation de l'ADN

Erreurs fréquentes dans la schématisation d'une cellule hétérozygote codant pour le gène considéré

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La consigne est la suivante : représenter en prophase de mitose une cellule hétérozygote pour le gène codant la chaine bêta de l’Hémoglobine (chromosome 11).

 

Proposition n°1

Cette proposition contient des erreurs. Cet élève propose la schématisation d’une cellule. On repère la membrane cytoplasmique. Il a représenté l’enveloppe nucléaire. Il a proposé une légende et il s’est trompé : il a écrit « membrane nucléaire » au lieu de « enveloppe nucléaire.

Le point positif est qu’il a écrit que cette enveloppe nucléaire disparaissait. Il se rappelle, effectivement, qu’en fin de prophase, l’enveloppe nucléaire disparaît. Il a représenté un chromosome à deux chromatides. Il a écrit un chromosome n°11 à deux chromatides. C’est une bonne idée, mais il y a une grosse erreur : il a fait deux chromatides sœurs avec des allèles S et A qui ne sont pas identiques. Pour rappel, la réplication permet de passer d’une à deux chr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.