Cours Stage - La synthèse des protéines

Schéma bilan de la synthèse des protéines

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On sait qu’un gène code pour une protéine. Il s’agit de préciser les modalités de ce codage.

 

 

I. Transcription de l'ARN messager

 

Tout commence dans le noyau, avec un gène, qui est une portion de la molécule d’ADN. Le problème est que cet ADN est enfermé dans le noyau. Il ne peut pas en sortir par les pores nucléaires car il est trop gros. D’où la nécessité, sans finalisme, de synthétiser un ARN messager qui est une molécule intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme.

Cet ARN messager (ARNm) est transcrit à partir d’un brin transcrit de l’ADN via une ARN polymérase. On remarque que l’ARNm est complémentaire du brin transcrit de l’ADN. L’autre brin de l’ADN qui n’est pas transcrit est appelé « brin non transcrit » ou « brin codant ». En effet, si l’on regarde la séquence des nucléotides du brin codant, elle est exactement

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.