Cours Stage - Mutations et cancérisation

Altération du génome et cancérisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Avant d’aborder les processus de cancérisation, il faut rappeler qu’une cellule dans un organisme pluricellulaire n’est pas une cellule isolée. Elle est en contact constant avec les cellules environnantes, elle appartient à un tissu et elle collabore et communique (par le biais de protéines ou de molécules de communication) avec les cellules qui sont en contact avec elle. Ces cellules de l’organisme (cellules somatiques) sont programmées pour mourir : c’est le processus apoptotique. La cellule subit un certain nombre de divisions contrôlées et elle finit par mourir. C'est le processus normal, en effet, nous sommes mortels. Seules les cellules souches ont une capacité de division mitotique « infinie » même si elles finissent elles aussi par ne plus pouvoir se diviser.

Les cellules somatiques sont donc programmées pour mourir. Quand on dit « programmé », cela signifie qu’au niveau de leur génome, il existe certains gènes qui contrôlent les divisions cellulaires, les cycles mitotiques. Ce sont des gènes suppresseurs de tumeur. Par

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.