Cours Stage - L'écrivain au service du journalisme

L'écrivain au service du journalisme

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On peut demander, au moment de rédiger un écrit, de se mettre à la place d’un journaliste qui doit rédiger un article, une tribune, un édito, tous ces formats qui existent dans la presse aujourd’hui. Cet exercice tient au fait que les liens entre le journalisme et l’écriture littéraire sont tissés depuis déjà quelques temps déjà et ont été installés dans le paysage du livre aujourd’hui.

En effet, ces liens des écrivains et du journalisme se tissent avec le développement de la presse au XIXe siècle. Il y a déjà eu des commencements à la fin du XVIIIe, mais c’est surtout au moment où on a des machines qui fonctionnent mieux et plus vite pour imprimer, pour couper le papier, puis ensuite pour diffuser ces journaux sur l’ensemble du territoire national, que la presse se développe. Dès l’invention de tous ces journaux, les écrivains ont un lien avec le monde du journal en général. On a plusieurs cas de figure.

 

I. L’écrivain qui débute dans le journalisme

 

Le plus ancien est Honoré de Balzac, même si lui n’

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.