Cours Mers et Océans : un monde maritimisé
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'énoncé

Ce QCM, composé de 5 questions, porte sur les mers et océans et les différents enjeux liés au coeur de la mondialisation. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.


Tu as obtenu le score de


Question 1

Qu'est-ce que la zone économique exclusive d'un État ?

Une zone qui s'étend à 12 miles marins des côtes dans laquelle un État côtier dispose de droits souverains (sur la surface, les sous-sols et l'espace aérien), comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l'ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources.

Une zone s'étendant, au-delà de la mer territoriale, jusqu'à 24 milles nautiques des côtes depuis la ligne de base droite, où l'État côtier a le pouvoir d'exercer des droits de douane et de police : droits de poursuite et d'arrestation dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, le trafic d'immigrants illégaux et la fraude fiscale et douanière.

Une zone qui s'étend à 200 miles marins des côtes dans laquelle un État côtier dispose de droits souverains (sur la surface, les sous-sols et l'espace aérien), en matière d'exploration et d'usage des ressources.

La zone qui s'étend à 12 miles marins des côtes dans laquelle un État côtier dispose de droits souverains (sur la surface, les sous-sols et l'espace aérien), comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l'ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources est la zone territoriale, ou mer territoriale. 

La zone s'étendant, au-delà de la mer territoriale, jusqu'à 24 milles nautiques des côtes depuis la ligne de base droite, où l'État côtier a le pouvoir d'exercer des droits de douane et de police : droits de poursuite et d'arrestation dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, le trafic d'immigrants illégaux et la fraude fiscale et douanière est la zone contiguë.

Question 2

En géographie qu'appelle-t-on "ressources halieutiques" ?

Les poissons et fruits de mer.

Le pétrole et le gaz.

Les algues et les coraux.

Question 3

Laquelle de ces raisons n'expliquent pas les tensions géopolitiques en Arctique.

L'ouverture de nouvelles voies maritimes due à la fonte des glaces.

L'accès à de nouvelles ressources en hydrocarbure dû à la fonte des glaces.

La préservation des espèces en danger à cause de la fonte des glaces.

Question 4

Qu'appelle-t-on le "7e continent" ?

Le continent qui émerge de la fonte des glaces.

La Russie, qui forme un espace à part au sein de l'Eurasie.

Un large espace où se rassemble des tonnes de plastiques usagés dans l'eau.

Question 5

Quel est le grand enjeu des mers et océans au XXIe siècle ?

Le sondage des fonds marins.

Le changement climatique.

La désalinisation de l'eau de mer.

Il s'agit d'un enjeu qui ne concerne pas seulement les mers et océans !