Cours L’adaptation du territoire des États-Unis à la mondialisation

Les États-unis : territoires intégrés à la mondialisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Dans le cours « Les États-Unis dans la mondialisation », il s’agissait de mener une réflexion sur les États-Unis en tant que puissance nationale dans le contexte mondial. Ici, il s’agit de changer d’échelle et d’étudier les territoires des États-Unis intégrés à la mondialisation.

 

I. La mégalopole américaine

 

A. Les métropoles de la mégalopole américaine

Une mégalopole est une vaste zone peuplée et urbaine où des métropoles sont connectées entre elles. À l’est des États-Unis, une mégalopole est formée par les villes de Boston, New York et Washington DC.

 

B. Les frimes transnationales (ou FTN)

Symboles de l’intégration de ces villes à la mondialisation, on retrouve dans chacune d’entre-elles un CBD (Central Business District) caractérisé par une architecture verticale de gratte-ciels. Ce sont pour la plupart des bureaux investis par les grandes firmes transnationales. Ce sont des lieux de la finance très importants à l’échelle mondiale.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.