Cours Stage - Mers et Océans : un monde maritimisé

Mers et océans : différents enjeux au coeur de la mondialisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La mondialisation est le processus de multiplication des échanges de marchandises et de personnes. Les mers et les océans sont au cœur de la mondialisation et donc au cœur de différents enjeux, qui peuvent être géopolitiques, économiques ou environnementaux.

Beaucoup de ces enjeux se jouent au sein des ZEE. L’acronyme ZEE signifie zone économique exclusive. Ce sont des surfaces maritimes qui s’étendent sur 200 miles marins (c’est-à-dire l’équivalent d’environ 370, 4 km) à partir de la côte. D’après la convention de Montego Bay (1982), les États côtiers ont le droit d’exercer une partie de leur souveraineté dans ces espaces, notamment à travers l’exploitation des ressources halieutiques (pêche) et énergétiques (hydrocarbures).

 

I. Des enjeux économiques dans les ZEE

 

A. Des enjeux liés aux ressources halieutiques (la pêche)

La pêche est de plus en plus importante et intensive. Pour certains États, et particulièrement pour les pays les mo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.