L'énoncé
Document 1 : Activité maritime commerciale mondiale
Légende : plus les routes sont rouges, plus elles sont utilisées, plus les routes sont bleues, moins elles sont empruntées.
Source : NCEAS.
Document 2 : Le commerce maritime mondial
Document 3 : Les nouvelles routes commerciales
Source : Populationdata
Question 1
Commenter la géographie du trafic commercial maritime à partir du document 1. Où se concentrent les principales routes maritimes ?
On peut observer que les voies en rouge se concentre dans l'hémisphère Nord. Elles joignent les trois grands pôles économiques mondiaux : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est.
On observe aussi quelques voies maritimes très fréquentées vers l'Australie, et les principaux pays émergents du Sud, notamment le Brésil et l'Afrique du Sud. Les mers et océans de l'hémisphère Sud restent néanmoins peu fréquentés.
Il faut observer où se concentre la couleur rouge sur la carte.
Question 2
Quelles sont les trois régions où se concentrent les principaux ports mondiaux (document 2) ?
Les principaux ports se concentrent sur les côtes sino-japonaises, au Nord-Ouest de l'Europe et sur les côtes étasuniennes.
Où y a t'il le plus de ronds rouges (représentant les ports) sur la carte ?
Question 3
Définir la notion de détroit. Quel est la différence avec un canal ? Donner des exemples de canaux et de détroits stratégiques empruntés dans le monde.
Un détroit est un bras de mer étroit, plus ou moins resserré, entre deux terres qui met en relation deux étendues maritimes. A la différence d'un détroit qui est naturel, un canal est artificiel : il a été creusé par l'homme pour pouvoir créer une voie navigable entre deux étendues maritimes.
Les détroits et canaux stratégiques du monde sont les suivants :
- Canal de Suez (Egypte)
- Détroit de Bab el Mandeb (entre Djibouti et le Yémen)
- Détroit de Malaca (Indonésie)
- Canal de Panama (Panama)
Pour trouver des canaux et des détroits, il faut regarder le document 2.
Question 4
Quels sont les avantages des nouvelles routes commerciales présentées au document 3 ? Expliquer pourquoi deviennent-elles exploitables ?
Les nouvelles routes commerciales pour l'Arctique sont plus courtes, et donc plus rapides que les routes traditionnelles. Elles sont en train de devenir praticables grâce à la fonte des glaces due au réchauffement climatique.
Ces routes sont elles plus courtes ou plus longues que les routes traditionnelles ?