Cours Stage - Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Les villes intégrées à la mondialisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La « mondialisation » est une expression qui désigne le processus de multiplication des échanges. Ces échanges sont variés : échanges de personnes, de marchandises, des échanges financiers ou encore des échanges d’informations. Ces échanges sont aussi appelés des flux : flux migratoires, flux touristiques, flux financiers, flux de marchandises. Ces flux deviennent de plus en plus importants en raison de la révolution des transports, qui a commencé au XIXe siècle, parallèlement à la révolution industrielle : les transports sont de plus en plus rapides et peuvent transporter de plus en plus de marchandises.

Aujourd’hui, la mondialisation concerne surtout trois grands pôles économiques, aussi appelés la triade : les États-Unis, l’Europe occidentale et le Japon (pour l’Asie de l’Est).

 

I. Paris, une ville intégrée à la mondialisation

 

A. Une capitale politique

Paris est la capitale politique de la France, c’e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.