Cours Stage - Conditions féminines dans une société en mutation

Conditions féminines au XIXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Les femmes au foyer

 

En 1793, un député de la Convention (l’Assemblée nationale de la Première République), affirme que la priorité des femmes doit être de s’occuper des enfants et que leur place doit être cantonnée à la maison et au foyer. Il estime ainsi que les femmes sont intellectuellement limitées, qu’elles ne peuvent pas réfléchir et qu’elles n’ont rien à faire dans le domaine politique.

Au XIXe siècle, cette vision persiste. On apprend aux filles et aux adolescentes, dès l’école primaire, pendant deux ou trois heures par semaine, différentes tâches ménagères. Par cet apprentissage, on transmet également aux filles l’idée qu’il y a un ordre social à respecter et qu’elles doivent rester à leur place, c’est-à-dire à la maison, à élever les enfants. Par ailleurs, les femmes sont considérées comme « mineures » par rapport aux hommes, et ont un statut inférieur à ces derniers.

 

II. Les femmes au travail

 

Cependant, c

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.