Cours Enzymes et sucs digestifs

La production des sucs et autres substances digestives - La digestion chimique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Digérer un aliment signifie réduire de grosses molécules en petites molécules (nutriments), qui seront utilisables par nos cellules et nos organes. Pour cela, les aliments progressent le long du tube digestif et vont subir à la fois un broyage mécanique et une décomposition qu'on appelle la digestion chimique.

 

Quelles zones de notre corps produisent les sucs digestifs ?

 

Les sucs digestifs sont des enzymes digestives, c’est-à-dire des molécules chimiques, qui vont permettre la digestion progressive des aliments. Sur ce schéma, on a représenté les organes traversés ainsi que les zones qui produisent des sucs digestifs (en vert).

 

 

Dans le parcours des aliments, on commence par la bouche. Dans la salive, il y a de l’eau et des molécules appelées premiers sucs digestifs qui permettent de découper les aliments en petites molécules

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.