Cours Stage - Le système nerveux

Exercice - Stimuli du cerveau

L'énoncé

On décide de réaliser une expérience qui consiste à enregistrer grâce à des machines spécialisées les réactions du cerveau suite à des stimuli particuliers. Voici l’enregistrement pour chaque exercice pratiqué :

 


Question 1

Que représente ce document ? Le décrire.

Ce document nous montre des schémas de cerveau. On y voit leur activité en couleurs selon les différents exercices proposés par l’expérience : parole, lecture, écoute et pensée.

Question 2

Qu’observe-t-on en fonction de chaque exercice sur l’activité cérébrale ?

Pour la parole (mots émis), on remarque que c’est plutôt la zone centrale du cerveau qui est activée. Pour la lecture (mots vus), on remarque que deux petites zones à l’arrière du cerveau sont très actives. Pour l’écoute (mots entendus), les aires cérébrales au centre un peu vers l’arrière sont les plus actives. Et pour finir, pour la pensée des mots, il y a beaucoup d’aires en activité : sur le devant du cerveau et au niveau du dessous de l'arrière.

Décrivez maintenant chaque schéma cérébral.

Question 3

Nommer les différentes zones cérébrales actives en fonction des exercices.

Le lobe frontal est le plus actif dans l’activité de langage. Le lobe occipital est actif dans la lecture de mots. Le lobe temporal est actif dans l’écoute de mots. Et les lobes frontal et temporal sont actifs dans la pensée de mots.

 

Aidez-vous de votre cours si besoin.

Question 4

Conclure sur l’activité cérébrale en fonction des activités pratiquées.

On a observé le changement de zones actives du cerveau selon l’activité pratiquée. On peut donc en conclure que chaque aire du cerveau a sa propre fonction.