Cours Stage - Défenses de l'organisme et antibiotiques

Les barrières naturelles aux microorganismes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le corps humain possède des moyens de se défendre contre l’infection des micro-organismes, comme les bactéries et les virus. Ces moyens sont mécaniques (ce sont des barrières physiques pour les empêcher de rentrer) et sont chimiques (le corps va produire des substances qui le protège). 

 

I. Barrières mécaniques

 

A. La peau

La peau est l’ensemble de la surface de notre corps, ce qui représente environ 2m2 . Cette peau est solide, efficace et imperméable.

 

 

La peau est répartie en couches, notamment la couche externe, appelée épiderme, la plus solide, recouverte de substances protectrices (sueur, sébum) qui rendent l’entrée des micro-organismes pathogènes difficile. Elle est cependant vulnérable lorsqu'elle est coupée, blessée ou bien brulée.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.