Cours Stage - Littérature d'idées

Exercice - Littérature d’idées

L'énoncé

Répondre aux questions suivantes (2 à 4 lignes par réponse).


Question 1

Qu’est-ce qu’est la littérature d’idées ?

 

La littérature d’idées est un genre littéraire proche de l’argumentation. Elle regroupe tous les textes défendant une idée ou une conception. Elle s’exprime généralement au travers de l’essai, du discours, du pamphlet et autres textes ayant pour but de convaincre le lecteur. Elle peut aussi s’exprimer dans des récits et fictions; on parlera alors d’arguments indirectes.

 

Question 2

 Quelles sont les points communs et les différences entre la littérature d’idées et l’argumentation ?

 

 L’argumentation et la littérature d’idées ont le même but : convaincre le lecteur. Toutefois, la littérature d’idées se caractérise par deux éléments :

  • elle a une visée esthétique,
  • pour obtenir cette esthétique, l’auteur doit effectuer un travail sur la langue.

 

 

 

Question 3

 Quels genres littéraires peuvent correspondre à la littérature d’idées ?

 

La plupart des genres littéraires peuvent être considérés comme de la littérature d’idées. Les plus fréquents sont l’essai, le discours, la plaidoirie et le pamphlet. La littérature d’idées s’exprime également dans les articles de presses, les romans et pièces de théâtre voir la poésie.

Question 4

La littérature d’idées ne s’exprime-t-elle que dans la défense d’une cause ?

 

La littérature d’idées peut défendre une idée ou une cause mais elle peut également mettre en garde le lecteur face à un danger comme par exemple le nouveau livre de Fred Varga L’Humanité en péril ou l’œuvre 1984 de Georges Orwell. La littérature d’idées permet à l’auteur de s’exprimer et de donner son point de vue. Elle peut également comparer plusieurs réalités sans émettre de jugement comme dans lessai de Montaigne Des Cannibales.

 

 

Question 5

La littérature d’idées existe-t-elle toujours au XXIe siècle ? Donner un ou des exemples

 

La littérature d’idées existe toujours. Elle touche des sujets d’actualités comme par exemple le roman Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma publié en 2000 dans lequel il raconte l’histoire d’un enfant soldat et dénonce l’horreur de la guerre en Afrique.