Cours Stage - Littérature et presse

Exercice - Liens entre littérature et presse

L'énoncé

Répondre aux questions suivantes (entre 2 et 4 lignes par réponse).


Question 1

Quand la presse a-t-elle été inventée ? À quoi ressemblaient les premiers journaux ? 

La presse a été inventée au XVIIe siècle. Les premiers journaux sont appelés des gazettes. Ces gazettes sont contrôlées par l’Etat, c’est-à-dire le Roi et son gouvernement. Les articles sont censurés c’est pourquoi ces gazettes publient principalement des critiques littéraires et artistiques. 

Comment appelait-on ces journaux ?

Question 2

Dans quelles conditions la presse a-t-elle évoluée pour se libérer de la censure ?

La Révolution française de 1789 a permis à la presse de devenir libre. La fin de la monarchie s’est accompagnée de la fin de la censure. De nombreux journaux contestataires ont alors été créés.

 La liberté de la presse est inscrite dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Il s’agit de l’article 11. 

Donner une date et le texte dans lequel la liberté de la presse est inscrite. 

Question 3

Au XIXe siècle, un procès d’Etat entraîne une controverse. Un général, Alfred Dreyfus, est condamné à l’emprisonnement à vie pour avoir trahi la France en divulguant des informations confidentielles à l’Allemagne. Un auteur et journaliste prend sa défense dans un article. De quel article s’agit-il ? Que défend cet auteur ? 

Emile Zola prend la défense de Dreyfus dans un article de presse intitulé J’accuse, publié en 1898 dans le journal L’Aurore. Il défend le général Dreyfus, condamné à tort. L’affaire est montée de toute pièce par l’accusation. Le général Dreyfus est de confession juive. Il est le parfait coupable puisqu’à cette époque, la France est marquée par un fort antisémitisme. Zola défend donc un innocent en tentant de rétablir la vérité. 

Rappeler le contexte de l’affaire.

Question 4

Qu’est-ce qu'est la revue Les Temps modernes ? 

La revue Les Temps modernes a été créée par Jean-Paul Sartre et sa compagne Simone de Beauvoir. Il s’agit d’un journal contestataire. Les articles publiés dans cette revue sont en opposition au gouvernement et à la société car le couple est inscrit au PCF, le Parti Communiste Français. 

Cette revue a été créée par un couple mythique de la littérature française.

Question 5

Émile Zola est une figure du journalisme du XIXe siècle. Il est aussi un auteur. Il a inventé le mouvement du naturalisme. Expliquer ce qu'est ce mouvement en le rapprochant du journalisme. 

Le naturalisme est un mouvement littéraire et artistique proche du réalisme. La différence entre les deux mouvements réside dans l’approche de la réalité. Le naturaliste ne cherche pas seulement à représenter la réalité qu'il voit. Il élabore son oeuvre en effectuant un travail de recherches. Pour écrire un texte naturaliste, l’auteur doit se rendre sur place et récolter un maximum d'informations et de témoignages comme le ferait un journaliste. 

Question 6

Dans quel roman Guy de Maupassant parle-t-il du monde de la presse ? 

Dans Bel-AmiGuy de Maupassant situe son histoire dans l’univers de la presse. Georges Duroy, jeune homme issu d’un milieu modeste, entre dans un journal grâce à l'un de ses amis. Grâce à son poste dans le journal, Duroy rencontre des femmes et gravit l’échelle sociale. Pour écrire son roman, Guy de Maupassant s’inspire de sa propre expérience dans le journal Le Gaulois.