Cours Stage - L'écrivain engagé

Exercice - L’écrivain engagé

L'énoncé

Répondre aux questions suivantes (entre 2 et 4 lignes par réponse).


Question 1

Dans quel contexte la notion d’écrivain engagé est-elle inventée ? 

La notion d’écrivain engagé est apparu au XXe siècle, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s’agit pas d’une période de paix. La France fait face aux guerres de décolonisation, en Algérie et en Indochine. De plus, en 1947 débute la Guerre froide, opposant les Etat-Unis à l’URSS. 

Question 2

Quel auteur a inventé la notion d’écrivain engagé ? Dans quel ouvrage développe-t-il pour la première fois la notion d’écrivain engagé ? 

La notion d’écrivain engagé a été inventée par Jean-Paul Sartre. Il théorise la notion d’écrivain engagé dans son roman Qu’est-ce que la littérature ? publié en 1948. 

Question 3

Comment peut-on définir la notion d’écrivain engagé ?  

Un écrivain engagé prend position. Il défend son point de vue dans son œuvre littéraire, sur un sujet d’actualité, de politique ou un sujet social. Au XXe siècle, l’écrivain engagé prend position sur des sujets internationaux. 

Question 4

Dans sa pièce de théâtre Les Justes, Albert Camus prend position. Expliquer en quelques lignes son engagement au travers de cette pièce. 

Albert Camus s’inspire d’un fait divers pour écrire sa pièce de théâtre. En 1905, à Moscou, des activistes décident d’assassiner le grand-duc Serge, tyran d’une ville en URSS. Cet attentat risque de tuer des civiles innocents. Albert Camus pose la question de l’engagement. Il se demande si la fin justifie les moyens et si il est juste de tuer des innocents pour en libérer des milliers d’autres d’un tyran. Il s’agit d’un dilemme. 

Question 5

Qu’est ce que l’existentialisme ? 

L’existentialisme est un courant de pensée philosophique inventé par Jean-Paul Sartre. Pour définir l’existentialisme, Sartre dit que « l’existence précède l’essence », ce qui signifie que l’homme se définit par ses propres choix. Il n’est pas soumis au destin mais ce sont ses choix qui définissent le sens de sa vie. 

Question 6

Que défend Césaire dans Discours sur la négritude, publié en 1987 ? 

L’auteur engagé Aimé Césaire défend la culture africaine et antillaise. Il emploi le terme de négritude pour se réapproprier le terme péjoratif de nègre et montrer la fierté de la culture africaine et antillaise. Césaire défend également le mélange culturel et l’ouverture à l’autre. La culture africaine et antillaise n’est pas mise en opposition à la culture française. Au contraire, Césaire montre que c’est par le partage des cultures que chaque culture s'enrichie.

Question 7

Pensez-vous que l’écrivain engagé existe toujours au XXIe siècle ?

L'écrivain engagé existe toujours au XXIe siècle. Il ne s’agit plus des mêmes sujets d’engagement. L’engagement se porte sur des sujets d’actualités. Par exemple, la romancière Fred Vargas a publié en 2019 un roman engagé pour l'environnement, intitulé L’Humanité en péril

Si oui, expliquer à l’aide d’un exemple l’engagement d’un auteur contemporain.