Cours Stage - Développement et inégalités

Exercice - Développement et inégalités

L'énoncé

Etudier les documents ci-dessous et répondre aux questions posées. 

 

Document 1 : "Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre". Extrait des 17 objectifs de développement durable approuvés par l'ONU en 2015

(...) La communauté internationale a considérablement progressé pour ce qui est de sortir les populations de la pauvreté. Les nations les plus vulnérables – les pays les moins avancés, les pays sans littoral et les petits États insulaires en développement – continuent à marquer des points dans la réduction de la pauvreté. Cependant, les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités vis-à-vis de l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production.

De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. On s’accorde de plus en plus à reconnaître que la croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté si elle n’est pas bénéfique pour tous et ne concerne pas les trois dimensions du développement durable, c’est-à-dire économique, sociale et environnementale. (...)

Source : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/inequality/

 

Document 2 : Les revenus des Français par déciles en 2013

78ae1bec1630417ddc6f22eed4fed9dec5409c62.png

Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/30/dix-graphiques-qui-illustrent-les-inegalites-en-france_5136168_4355770.html

 

Document 3 : Indice de développement humain, 2015

d1f76787efefd2a7f2185fd50ffb7b7ced85e3ee.jpg

 Source : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/idh2005

 

Document 4 : "Qui sont les PMA ?", Communiqué de presse publié par la CNUCED le 20 novembre 2018

(...) La liste des PMA est revue tous les trois ans par le Comité des politiques de développement, un groupe d’experts indépendant qui fait rapport au Conseil économique et social de l’ONU. Dans les rapports qu’il présente à ce dernier, le Comité des politiques de développement peut recommander que des pays soient ajoutés à la liste des PMA ou qu’ils en soient retirés (on parle alors de « reclassement »).

Le Comité des politiques de développement a utilisé les critères du revenu par habitant, du capital humain et de la vulnérabilité économique, à son dernier examen de la liste, en mars 2018 (voir encadré ci-dessous). À ces trois critères correspondent différents seuils qui servent à déterminer quels pays doivent être ajoutés à la liste et quels pays seront reclassés. (...)

Source : https://www.undp.org/content/undp/fr/home/presscenter/pressreleases/2011/05/17/google-expands-global-access-to-human-development-indicators.html


Question 1

Regarder les documents 1 et 2. Pourquoi "la croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté" ? Quelles mesures peut-on prendre pour réduire les inégalités ?

La croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté car même si le monde n'a jamais été aussi riche qu'actuellement, les inégalités augmentent à tous les niveaux et l'écart entre riches et pauvres devient de plus en plus important. C'est-à-dire qu'il y a peu de personnes qui tirent bénéfice de cette croissance.

Les Etats peuvent prendre différents types de mesures pour remédier à cette situation. Ils peuvent, par exemple, se servir d'outils fiscaux qui permettent de redistribuer ces richesses en appliquant des politiques de redistribution. 

Penser à mentionner les outils fiscaux ou les politiques de redistribution.

Question 2

Observer le document 3. Qu'est-ce que l'indice de développement humain ? 

L'indice de développement humain (IDH) est un indicateur qui sert à mesurer le développement des pays et donc les inégalités à échelle mondiale. Pour cela, il se base sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation. L'IDH est un chiffre compris entre 1 et 0. Plus il se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé.

Dans le document 3, on peut observer que la plupart des pays avec un très faible IDH (en dessous de 0.65) se trouvent en Afrique et en Asie de l'Est, alors que les pays avec un IDH élevé se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. 

Question 3

Quelle est la signification de PMA ? Quelles autres catégories utilise-t-on pour classer les pays selon leur situation économique ?

Les PMA sont les pays moins avancés. A échelle mondiale, on désigne les pays moins avancés comme ceux qui sont les plus pauvres. Trente-trois des PMA se situent en Afrique. 

Une autre catégorie qu'on utilise pour classer les pays selon leur croissance économique, est celle des pays émergents. Les pays émergents sont des pays en voie de développement, qui connaissent une forte croissance économique et un enrichissement progressif de leurs populations. 

On parle aussi de pays en voie de développement et de pays développés.