Cours Stage - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses

Renaissance, Humanisme et réformes religieuses

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Aux XVe et XVIe siècles, l’Europe connaît de profondes mutations artistiques, intellectuelles et religieuses.

 

I. L’Humanisme

 

A. La redécouverte des anciens

L’Humanisme se caractérise d’abord par la redécouverte des anciens. Dès le XIVe siècle et au XVe siècle, des érudits tels que Pétrarque redécouvrent les œuvres de l’Antiquité, laissant de côté la période du Moyen Âge qu’ils méprisent. Ces érudits s’intéressent aux langues antiques telles que le latin, le grec ou l’hébreu, et traduisent de nombreux ouvrages. Ils vont d’ailleurs retraduire la Bible.

 

B. Les ambitions des humanistes

Les humanistes ont une grande foi dans la capacité de l’homme à s’élever. Ils considèrent que l’homme dispose du libre arbitre et qu’il peut maîtriser son destin. Pour s’élever, l’homme doit utiliser ses capacit&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.