Cours Stage - La mole

Calcul de la quantité de matière

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comment calcule-t-on la quantité de matière ? Pour rappel on calcule la masse molaire grâce à l’équation $M=\dfrac{m}{n}$. 

On peut donc isoler la quantité de matière $n$ : $n=\dfrac{m}{M}$.

 

Si la matière est solide

 

Dans le cas où la matière est un solide, la masse est la masse du solide en $g$, et la masse molaire est la masse molaire du solide en $g.mol^{-1}$.

Par exemple : pour une masse de Fer de $400mg$, la masse molaire de fer est $M(Fe)= 55,8 g/mol$, donc la quantité de matière de Fer est de :

$n=\dfrac{400 \times 10^{-3}}{55,8} \simeq 7,17 \times 10^{-3} mol$

 

Si la matière est un liquide pur

 

De même que précédemment pour trouver la quantité de matière, il est nécessaire d’avoir la masse de liquide ainsi que la masse molaire de liquide. Néanmoins, la masse de liquide doit souvent être calculée car on ne connaît souvent que le volume.

Pour cela on utilise la formule $\rho = \dfrac{m}{V}$, donc $m=\rho \times V$

Ainsi la formule devient $n=\dfrac{\rho \times V}{M}$

Par exemple : Si on veut connaître la quantité de matière de 2 L d’eau. Alors le calcul est :

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.