Cours Stage - Transformation nucléaire

Transformations nucléaires

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Transformations nucléaires

 

I. Rappels sur l’atome et la notion d’isotope

 

On rappelle qu’un atome est constitué d’un noyau et d’électrons chargés négativement en mouvement autour du noyau. Dans le noyau, on trouve deux types de particules :

- les protons chargés positivement,

- les neutrons qui ont une charge nulle.

Lors des transformations nucléaires, on ne s’intéresse pas aux électrons d’un élément mais seulement au noyau de l’atome. Cela ne signifie pas que les électrons ne sont pas présents, mais uniquement que c'est le noyau de l’atome qui est modifié lors des transformations nucléaires.

On a représenté les trois noyaux isotopes de l’hydrogène :

 

 

On remarque que ces noyaux ont le même nombre de protons (en orange) et un nombre de neutrons différent (en bleu). C’est la définiti

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.