Cours Économistes, sociologues, politistes : comment raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Modélisation des SES et liens de causalité

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour argumenter en SES, il est utile de faire des relations entre des statistiques. On étudie la modélisation des liens de causalité et des liens de corrélation.

 

I . Définition

 

Corrélation : relation statistique entre deux variables. On observe un lien entre la variable A et la variable B. Cette corrélation peut être :

- Positive : les variables évoluent dans le même sens. Graphiquement cela se traduit par une droite croissante.

- Négative : les variables n’évoluent pas dans le même sens, l’une augmente lorsque l’autre diminue. Graphiquement cela se traduit par une droite décroissante.

Causalité : l’existence d’un lien entre une variable A et une variable B. La causalité explique la corrélation. Une variable dépend de l’autre (A dépend de B).

 

II. Mise en application

 

 

La courbe d’offre représente les quantités produites par les entreprises en fonction des prix.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.