Cours Stage - L'annuaire d'Internet

Annuaire DNS - Adresse symbolique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L'annuaire DNS - L'adresse symbolique 

 

Lorsque l'on navigue sur le web, on consulte des sites internet qui sont stockés sur des machines disposant chacune de leur propre adresse IP. 

Au lieu de retenir l'adresse IP de chaque site internet, qui est une série de 4 nombres et s'avère dont fastidieux, on associe chaque adresse IP avec un nom de domaine qui représente le nom du site web que l'on visite.

Par exemple, le site www.lesbonsprofs.com est associé à une adresse IP et c'est l'annuaire DNS qui associe cette adresse IP au nom de domaine lesbonsprofs.com.

 

La correspondance adresse IP - nom de domaine est appelée adresse symbolique et est effectuée par l'annuaire DNS (Domain Name System).

Il existe de nombreux serveurs DNS, accessibles par nos ordinateurs, qui listent l'ensemble des adresses symboliques à des adresses IP fixes. 

 

Lorsque l'on écrit l'adresse d'un site internet, on écrit en réalité l'adresse symbolique ou URL (Uniform Ressource Locator). Cette URL interroge le serveur DNS pour associer l'adresse IP et ainsi retrouver l'ensemble des données du site internet.

Cette demande au serveur est appelée une requête. Le serveur DNS ne connait pas la totalité des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.