Cours Stage - Les réseaux pair-à-pair

Les réseaux pair à pair

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les réseaux pair à pair

 

Il existe différentes utilisations d'internet. On peut par exemple consulter des sites web hébergés sur des serveurs, envoyer des messages et des courriers, mais également échanger des informations et des données par le principe du réseau pair à pair. 

 

Client/serveur

 

Pour récupérer une information sur internet, le principe de client et de serveur est utilisé.

Le client est un programme installé sur l'ordinateur de l'utilisateur qui envoie une requête sur un serveur qui possède une grande capacité de stockage ou de calculs. Ainsi, sur internet, des clients envoient des informations à des serveurs qui répondent avec une information.

Ce mode d'organisation peut être centralisé : plusieurs clients interrogent un seul gros serveur.

Cependant, le serveur doit être suffisamment puissant et doit fournir beaucoup de données pour satisfaire tous les clients. Par exemple, l'envoi d'un mail conduit à l'interrogation d'un serveur de messagerie avec le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), qui permet alors d'envoyer un mail à un serveur puis de le récupérer à partir de ce serveur.  

 

Le réseau pair

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.