Cours La résolution

La résolution

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La résolution d'une image

 

Dans une image matricielle, la disposition des pixels se fait de manière verticale et horizontale. La définition d'une image correspond au nombre de pixels composant l'image, c'est à dire le produit du nombre de pixels composant la hauteur par celui composant la largeur.

 

Exemple :


INSERER IMAGE ICI
L'image matricielle précédente est insérée dans un quadrillage de 8 pixels par 8 pixels. La définition est donc de $8 \times 8 = 64$ pixels. 
INSERER IMAGE ICI
En considérant l'image haute définition (HD) précédente, le nombre de pixels est beaucoup plus important : la définition de l'image augmente donc. 
La définition vaut alors $1080 \times 1920 = 2,7 \times 10^6$ pixels.

On préfère utiliser le terme résolution à celui de définition, qui correspond au nombre de pixels par unité de longueur. Son unité est donc le pixel par pouce ou ppi, en sachant qu'un pouce (inch) vaut 2,57 cm. 

Augmenter le nombre de pixels et donc la résolution permet d'inclure plus de couleurs et plus d'informations dans une image, ce qui permet d'avoir des images de meilleures qualités. 

C'est exactement le même principe pour la vidéo. La définition maximale d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.