Cours Stage - Jpeg et raw

Jpeg & Raw

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Jpeg et Raw

 

Les signaux électriques émis par le capteur CCD sont convertis en un fichier numérique brut, appelé fichier RAW. 

Ce fichier est l'équivalent moderne de la pellicule du temps de l'argentique, qui devait subir un traitement chimique avant d'être exploitée : le fichier doit subir un développement numérique afin d'être exploitable au format JPEG ou autre.

L'intérêt de ce type de fichier réside dans le nombre important d'informations qu'il contient (dans les ombres, dans les lumières, les détails) du fait qu'il corresponde au signal brut transmis par le capteur. 

Ce fichier est donc traité à l'aide d'un logiciel de développement numérique, qui permet de modifier la colorimétrie, la netteté, la balance des blancs de l'image, et les luminosités en basse et haute lumières.

Une fois les réglages convenablement choisis par le photographe, ce dernier peut exporter le résultat au fichier JPEG.

 

Le fichier JPEG est difficilement exploitable, car il contient moins d'informations que le fichier RAW : il s'agit d'un fichier compressé qui contient le code RGB de chaque pixel.

C'est donc un fichier beaucoup plus léger. 

 

Pour un usage quotidien des photos (mail, rése

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.