Cours Le codage binaire

Le codage binaire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le codage binaire

 

Dans la vie courante, l'homme utilise 10 chiffres (de 0 jusqu'à 9à pour compter : c'est la base 10. Il existe cependant d'autres bases, comme la base 5 utilisée par les Incas.

Un ordinateur code les informations à l'aide du langage binaire. Les constituants internes d'un microprocesseur réagissent uniquement à des signaux électriques tout ou rien. En d'autres termes, le signal électrique ne prend que deux valeurs, soit la valeur 0, low en anglais, (pas de signal) soit la valeur 1, high en anglais, (signal). Le système de numérotation qui utilise ces deux valeurs est appelé base 2 ou encore codage binaire. Le codage de l'information ne peut prendre que deux valeurs et on lui associe une unité : le bit, qui correspond à la contraction de binary digit

A l'intérieur du processeur, l'élément de base qui traite l'information est un transistor. Cet élément possède deux états (ouvert ou fermé). Il agit comme une porte qui s'ouvre ou se ferme en fonction d'un troisième signal électrique pilotant l'ouverture ou la fermeture du transistor. A leur création, les transistors étaient volumineux (de la taille d'une main).

Ainsi, pour traiter beaucoup d'informations, il fallait disposer d'ordinateurs de la taille d'une

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.