Cours Stage - Agrosystèmes et rendements

Rendement agricole, rendement écologique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Un rendement est associé à l’idée de produire. Le rendement agricole concerne ce que l’agriculteur va récupérer alors que le rendement écologique correspond à l’efficacité des réseaux trophiques.

 

I. Rendement agricole

 

Le rendement agricole est la productivité. C’est la quantité de produits intéressants, végétaux ou animaux que l’agriculteur récupère. Cela traduit l’efficacité sur une surface donnée à obtenir ce qui est intéressant (céréales, lait, œuf, viande, etc.). Le rendement agricole est donnée en masse/surface.

 

Exemple : pour la culture du blé en France, le rendement agricole est de l’ordre de 70 q/ha (quintaux par hectares, 1 q = 100 kg).

 

I. Rendement écologique

 

Le rendement écologique s’observe au niveau du réseau trophique. L’agriculteur peut jouer sur le rendement agricole, en revanche, il a peu d’action sur

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.