Cours Stage - Impacts écologiques des agrosystèmes

Exercice - Les engrais NPK

L'énoncé

Document 1 : Publicité pour Nutrico-20-20-8, fertilisant basé sur les NPK

4f9ad05b1d0d5a36f4184bd272b4983cd6dbfed5.png

Source : http://www.s-d-p.fr/project/nutrio-20-20-8/

 

Document 2 : Les NPK, avantages et inconvénients - site commercial fournisseur d'engrais 

"N" est le symbole chimique pour l'azote. L'azote a de nombreuses fonctions pour la plante c'est pourquoi il est particulièrement important. Il est principalement responsable de la croissance des plantes tout comme de leur régénération. S'il manque d'azote, les plantes ne poussent suffisamment et les fruits éventuels ont un faible rendement. Un excédent a lui de nombreux inconvénients : il conduit à une formation de fleurs et de fruits ralentit, le tissu végétal est très mou et donc moins stable et des maladies et des parasites apparaissent ce qui diminue les rendements.

Le phosphore est désigné par la lettre "P" qui est également un élément nutritif principal. Les fonctions principales du phosphore sont la transmission et le stockage d'énergie chimique et la formation de racines. Cela est en plus indispensable pour la photosynthèse. Le phosphore aide dès le début c'est-à-dire qu'il soutient les graines pour la germination. Le phosphore est également utilisé plus tard lors de la formation de fleurs. Un manque en phosphore a pour conséquence que les plantes soient petites et chétives et que les tiges restent fines. De plus les feuilles se colorent, les racines poussent à peine et la floraison ralentit. Au contraire un excès en phosphore (très rare) nuit aux plantes de façon indirecte, car il n'y a pas suffisamment d'oligo-éléments présents.

La lettre "K" désigne le potassium qui est la troisième substance nutritive importante. Cette substance assure l'absorption de l'eau et ainsi un régime d'eau adapté pour la plante. Un tissu fort et une haute capacité de charge ainsi qu'une haute résistance y sont associés. Il renforce en même temps la résistance contre les maladies, le temps extrême comme le froid etc. Si la plante manque de potassium, la plante devient molle et la formation de racines est altérée. De plus la plante transpire plus lors des périodes sèches et absorbe peu d'eau. Trop de potassium entraîne une haute concentration en sel et une absorption réduite des substances nutritives comme le magnésium etc.

Source : htps://www.growland.fr/Engrais-NPK 


Question 1

D'après ces documents, quels sont les avantages et les inconvénients des engrais ?

Ces 2 documents traitent de l’impact des NPK sur la plante. Les 3 participent à un bon développement des plantes, et sont nécessaires à leur survie. L’azote améliore la croissance, le phosphate améliore le stockage de l’énergie chimique nécessaire à la photosynthèse ainsi que la croissance des racines, et le potassium assure l’absorption d’eau par la plante.

Par contre, en trop fortes quantités, ces engrais deviennent nuisibles. Ils peuvent provoquer des maladies, ou empêcher la plante d’absorber les autres ressources nécessaires à sa survie (pas assez d’oligoéléments notamment).

Question 2

Ces deux documents sont issus de sites commerciaux fournisseurs d’engrais, quelle(s) remarque(s) pouvez-vous faire ?

Le premier document manque d’objectivité, il présente uniquement les atouts du produit et ne développe pas ses risques. Le but est uniquement de vendre. Le deuxième document ne concerne pas un produit en particulier, mais présente les 3 engrais majeurs. Il développe leurs intérêts et leur nécessité, mais aussi les risques en cas de trop forte concentration. Le document a donc un intérêt pédagogique.