Cours Stage - Les échelles de la biodiversité

Les échelles de la biodiversité

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La biodiversité est un concept des années 1980 qui se définit comme la diversité du vivant et sa dynamique. Diversité du vivant = ensemble d’espèces en interaction entre-elles et avec le milieu. Il existe différentes échelles de cette biodiversité.

 

I. Échelle des espèces

 

Au sein d'un écosystème forestier, il y a un biotope et une biocénose :

- Le biotope est le milieu et l’ensemble des paramètres physiques et chimiques de ce milieu : la température, le degré d’hydrométrie, l’intensité lumineuse, etc.

- La biocénose est l’ensemble des espèces qui évoluent en interaction entre-elles.

Dans un écosystème forestier extrêmement simplifié, ces espèces établissent des relations trophiques « qui mange qui » = notion de réseau trophique ou de chaîne alimentaire. Dans un réseau trophique, on repr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.