Cours Stage - Transmettre l'information génétique

ADN, Chromosome, Locus, Gène, Allèle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

ADN, chromosome, locus, gène, allèle : l’objectif est d’identifier ces cinq termes au niveau de la cellule et à différentes échelles d’observation.

 

 

I. ADN

 

On part d’une cellule avec un noyau qui est un organite cytoplasmique. On peut colorer ce noyau avec différents colorants pour l’observer au microscope optique. Quand cette cellule ne se divise pas, on constate dans le cytoplasme cet organite nucléaire : une tache colorée. Dans l’espèce humaine, il s'agit du noyau qui délimite au centre, deux mètres d’ADN. Quand cette cellule se divise, ces deux mètres d’ADN sont contenus dans le noyau. Deux mètres d’ADN arrivent à être contenus dans une cellule de 30 µm avec un noyau d’environ 10 µm. Cette molécule d’ADN est hyper-compactée, hyper-structurée.

 

II. Chromosome

 

Au moment de la division cellulaire, cet ADN pr

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.