Cours Stage - Autotrophie et photosynthèse

Exercice - Photosynthèse

L'énoncé

Une carotte de 100 g contient 5,42 g de sucres. La racine d'une carotte est totalement dépourvue de cellules chlorophylliennes. 

 

Document : Photo d'une botte de carottes (source : Wikipédia)

4e52135e23be320d608448a6c9ad1c2d2ba0028e.jpg


Question 1

Expliquer dans un paragraphe d'où provient le sucre contenu dans la racine de la carotte.

Le sucre contenu dans la racine de carotte est sous forme de saccharose. 

Il provient des organes photosynthétiques de la carotte, c'est-à-dire les organes verts et chlorophylliens, à savoir les feuilles et également un peu les tiges. Ces organes sont composés de tissus dont les cellules contiennent des organites, les chloroplastes, qui eux-mêmes contiennent des pigments verts chlorophylliens. Ceux-ci permettent d'utiliser l'énergie lumineuse pour la convertir en énergie chimique.

Celle-ci permet d'oxyder l'eau en dioxygène, ce qui crée du pouvoir réducteur qui permet de réduire du dioxyde de carbone en matière organique (glucose). 

Ce glucose ne reste pas seulement dans les cellules chlorophylliennes : il peut être stocké sous forme d'amidon directement dans le chloroplaste ou être véhiculé sous forme de saccharose à d'autres organes par le biais de la sève. Ces autres organes ne sont pas forcément chlorophylliens (ils sont hétérotrophes), et cet apport en matière organique est leur source primaire d'énergie. Ils peuvent également stocker ce sucre pour passer l'hiver comme c'est le cas de la carotte, par exemple. 

On peut noter que la carotte est une espèce domestique est que ce taux important de sucre est également le fruit d'une sélection par l'homme au cours des âges. 

Le sucre de la racine est du saccharose.