Cours Stage - Propagation et mesures d'hygiène

Les agents pathogènes et leur propagation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les agents pathogènes sont des organismes généralement microscopiques qui peuvent envahir l'organisme et le rendre malade. D’autres microorganismes peuvent ne pas être pathogènes (microbiote).

 

I. Caractéristiques générales des agents pathogènes

 

La plupart des agents pathogènes se transmettent entre deux réservoirs. On parle de réservoirs humains, c’est-à-dire que la maladie se transmet d’un humain à un autre.

On parle d’épidémie lorsqu’il s’agit d’une propagation rapide dans une population et que l’on observe de plus en plus de personnes malades. On parle d’endémie quand le taux de malades est constant mais que la maladie reste présente en proportion importante dans la population.

 

II. Types de transmission des agents pathogènes chez l’Homme

 

On observe deux types de transmission des agents pathogènes chez l’être humain : la transmission directe (d’humain à humain) et la transmission vectorielle (un autre i

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.