Cours Stage - Cycle féminin et contrôle hormonal

Exercice - Le fonctionnement d'un cycle reproducteur chez la femme

L'énoncé


Question 1

A l’aide des mots suivants, décrire dans l’ordre, le fonctionnement du cycle reproducteur de la femme lors de la phase folliculaire uniquement :

FSH – hypothalamus – GnRH – LH – hypophyse – FSH – ovaire – endomètre – rétrocontrôle

L’hypothalamus, une zone du cerveau, produit une neurohormone la GnRH. Cette hormone stimule l’hypophyse, qui se situe également dans le cerveau, et qui produit ensuite deux neurohormones : la FSH et la LH. La FSH va le développement dans les ovaires de follicules, qui comprennent chacun un ovocyte entouré par des cellules folliculaires.

Les ovaires produisent alors une autre hormone, l’œstradiol (un œstrogène particulier). Celle-ci stimule notamment la prolifération de l’endomètre, c’est-à-dire l’épaississement de la muqueuse utérine.

La production d’œstradiol reste cependant relativement faible lors de la phase folliculaire, ce qui permet l’exercice d’un rétrocontrôle négatif sur l’hypothalamus et l’hypophyse. Ce rétrocontrôle négatif permet alors d’équilibrer la production d’hormones avant l’ovulation, en limitant ainsi l’émission de FSH et de LH.

Question 2

Qu’est-ce qui, dans le fonctionnement exposé dans la question 1, change au milieu du cycle et permet l’ovulation ?

Quelques jours avant l’ovulation (qui a lieu le 14e jour du cycle), un certain taux d’œstradiol a été sécrété lors de la phase folliculaire, qui atteint une valeur seuil. Lorsque cette valeur seuil est franchie, le rétrocontrôle sur l’hypothalamus et l’hypophyse s’inverse : alors qu’auparavant l’œstradiol effectuait un rétrocontrôle négatif, le rétrocontrôle est maintenant positif, l’hypothalamus et l’hypophyse sont stimulés.

En réponse, l’hypothalamus et l’hypophyse sécrètent beaucoup plus de FSH mais surtout de LH. Un pic dans la production de LH provoque alors l’ovulation : le follicule le plus développé (le follicule de De Graaf) rompt, et libère l’ovocyte, qui se déplace dans les trompes.

A savoir, quelle hormone est directement responsable de l’ovulation ?

Question 3

A quel moment l’ovulation disparait chez une femme ? Pourquoi ?

L’ovulation est le processus d’expulsion de l’ovocyte d’un follicule mûr, qui éclate et libère l’ovocyte, 14 jours avant la fin du cycle.

Cependant, le stock d’ovocyte est limité. Aussi quand ce stock est épuisé, il n’y a plus d’ovulation et la femme devint infertile : il s’agit de la ménopause.

Pour répondre il serait bon de rappeler brièvement ce qu’est l’ovulation.