Cours Stage - Comportement sexuel et identité

Exercice - Le comportement sexuel des mammifères et la sexualité humaine

L'énoncé


Question 1

Donner une définition complète du comportement sexuel.

Le comportement sexuel correspond à tout ce qui tourne autour d’un acte sexuel, lié ou non à une reproduction. Il va consister en la recherche et à l’acceptation d’un partenaire, et met en jeu la libido (notamment chez l’homme).

Question 2

Citer au moins trois zones impliquées dans le circuit de récompense. Ce circuit n’intervient-il que lors du comportement sexuel ?

Le cortex préfrontal, l’hypothalamus, le thalamus, l’amygdale, etc. sont des exemples de zones impliquées dans le circuit de récompense, liées au comportement sexuel. Mais ce circuit n’est pas propre à ce comportement, il intervient aussi à table lorsque l’on est gourmand (par exemple ne pas pouvoir se passer de sucre - chocolat, bonbons), sur le terrain ou les salles de sport lorsque l’on devient à la musculation ou à la course à pied par exemple.

Question 3

Donner au moins deux caractéristiques du comportement sexuel propres à l’Homme.

Chez l’Homme, mais aussi pour certains espèces animales (chez certains singes par exemple), l’accouplement peut se faire toute l’année et non sans un instinct de reproduction. C’est de plus un phénomène individualisé lié au plaisir.

Chez l’Homme uniquement, on peut ajouter le contexte culturel, social et éducatif. Lui aussi joue un rôle primordial dans le comportement sexuel des individus.