Cours Le théâtre tragique

Théâtre tragique : continuité et renouvellement

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le théâtre tragique s’est développé sur trois grandes périodes. Ces périodes sont étroitement liées les unes aux autres, à savoir que chaque période s’est construite en s’inspirant de la précédente et en la renouvelant.

 

I. L’Antiquité (Ve siècle avant J.C.) : naissance de la tragédie en Grèce

 

Trois grands auteurs : Eschyle, Sophocle et Euripide.

Ces tragédies grecques étaient représentées lors de fêtes religieuses dédiées au dieu Dionysos, à l’occasion d’un concours annuel où chaque auteur devait présenter une trilogie de tragédie et une comédie. Le principal sujet d’inspiration est la mythologie grecque et les récits liés à la Guerre de Troie. De l’Antiquité à la Renaissance, la tragédie est un genre délaissé, moribond.

 

II. Renaissance et classicisme

 

XVIe siècle

À

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.