Cours Stage - Dénoncer les travers de la société

L'ironie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’ironie est une figure de pensée qui consiste à dire une chose et à sous-entendre une autre chose. Quand quelqu’un sous-entend le contraire de ce qu’il dit, c’est un cas particulier d’ironie appelé l’antiphrase.

Toute la difficulté consiste à repérer qu’un texte est ironique quand il l’est. L’auteur affirme quelque chose, le lecteur doit comprendre qu’en affirmant cette chose l’auteur sous-entend autre chose. Il faut repérer les marques disséminées dans son texte pour comprendre qu’il est ironique.

 

I. Repérer les marques de l’ironie

 

Pour appréhender les marques de l’ironie, il est possible de partir d’un exemple de la vie courante : si une amie dit « Ton pull est magnifique », il est possible de repérer de l’ironie dans son discours.

Cet exemple montre qu’une des marques les plus courantes de l’ironie est l’exagération. L’auteur emploie des figures hyperboliques, d’exagération. Il en dit tellement qu’il est possible de comprendre qu’il n’est pas sincère.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.