Cours Stage - Dénoncer les travers de la société

Exercice - Gargantua, Honoré Daumier

L'énoncé

9d057c1789f776027840d524fdc466f9c3c2f261.jpg

Cette lithographie d’Honoré Daumier appelée « Gargantua » est parue en décembre 1931 dans le journal La Caricature, elle représente le roi Louis-Philippe. En 1832, elle a valu à son auteur 6 mois de détention et à une amende de 500 F « pour excitation à la haine et au mépris du gouvernement ».


Question 1

Quel est le genre de cette lithographie ? Quel est son but ?

Il s’agit d’une caricature satirique, son but est de tourner en dérision le roi Louis Philippe pour dénoncer ses abus.

Question 2

Pourquoi peut-on dire que cette caricature ridiculise Louis Philippe ?

Louis Philippe est ridiculisé physiquement avec sa tête en forme de poire, sa bedaine et ses rouflaquettes. Le ridicule est aussi symbolisé par sa position : le monarque avale des sacs d'or prélevés en imposant le peuple puis les défèque en titres et décorations au profit de la classe privilégiée depuis la chaise percée sur laquelle il est assis.

Comment est-il représenté ?
Il faut noter qu'il est sur une chaise percée. Ce qui rentre par sa bouche sort par le trou de la chaise !

Question 3

Comment le titre de la lithographie renforce le ridicule du roi ? D’ou vient ce nom ?

Le titre Gargantua vient du roman éponyme de Rabelais, qui narre les exploits du géant Gargantua connu pour son appétit. Ce surnom donné à Louis Philippe est une façon de se moquer de ses considérables besoins financiers.

Qui a écrit Gargantua à l'origine ? De quoi ce roman parle-t-il ?

Question 4

Daumier est un artiste républicain, que cherche-t-il à dénoncer à travers cette caricature ?

A travers cette caricature, Daumier, artiste républicain, s’en prend à un régime qui, au mépris des aspirations démocratiques de 1830, profite surtout aux notables qui profitent de leur statuts opposés ici aux gens qui travaillent et produisent. La parution de la lithographie intervient à un moment où la répression menée par le gouvernement contre l’agitation politique et sociale se durcit, dans un climat de malaise économique.

A cette époque, des manifestations républicaines sont réprimées à Paris.

Question 5

Que lui a valu la parution de cette lithographie ? Pourquoi ?

La parution de Gargantua a valut au dessinateur d’être condamné à six mois de prison et à une amende de 500 F « pour excitation à la haine et au mépris du gouvernement », la liberté d'expression n'existant pas pleinement à cette époque. Daumier sera incarcéré l’année d’après en 1832.